Travailler le positionnement naturel de son site Web est une étape clé du webmarketing. En utilisant les bonnes techniques de référencement, une entreprise s’assure de générer plus de trafic sur Internet. Autant dire que les moteurs de recherche, notamment Google en soient enthousiasmés. Pourquoi le suivi du positionnement d’un site est-il si important ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un positionnement de site ?
Avant de décortiquer l’importance du suivi de positionnement d’un site, faisons le point sur la définition du concept. Le positionnement google ou référencement naturel d’un site Web indique sa place sur les moteurs de recherche. Le référencement naturel ou SEO a pour enjeu de rehausser la visibilité du site afin de permettre une génération de trafic optimisée et une amélioration du taux de conversion. Plus un site est bien positionné, plus il est susceptible d’être visité par un grand nombre d’internautes. Pour bien positionner une boutique en ligne, les spécialistes en webmarketing utilisent les mots-clés adéquats aux requêtes des internautes. En conséquence, lorsque le site est bien référencé, il apparaîtra sur la première page du moteur de recherche dès que ces derniers tapent les bons mots-clés. Cependant, d’autres facteurs comme les cookies, la localisation géographique des recherches et les historiques modifient le positionnement du site sur Google. L’algorithme du moteur de recherche a aussi un impact sur le référencement des pages Web. Notez que les critères et paramètres de classement sur le Web font l’objet de mises à jour régulières. Ne soyez donc pas surpris si votre site change rapidement de position. Le suivi de position Google est ainsi primordial pour toute entreprise qui souhaite générer plus de trafic sur Internet.
Pourquoi suivre le référencement du site sur Google ?
Un site bien positionné est gage de trafic entrant. Suivre le positionnement de son site permet à une enseigne d’attirer plus de prospects et de clients potentiels. Lorsqu’un site est bien référencé, il s’affiche sur les premiers classements de Google, soit sur la première page du moteur de recherche. En général, quand les internautes arrêtent leur requête, ils se concentrent sur les résultats de la première page (ou de la deuxième tout au plus). En ce sens, si votre site va au-delà de la 20ème position, il aura moins de chance d’être visité, ce qui réduit sa visibilité. Un site mal référencé génère peu de trafic. Le choix des mots-clés utilisés dans les pages du site a un impact majeur sur son référencement. Ces keywords permettent d’établir une démarche concurrentielle. Le niveau de positionnement est un indicateur marketing pertinent. Évoluant en temps réel, il permet d’estimer la visibilité de l’entreprise. Ce facteur indique la progression ou la régression du site. Grâce à ce constat, l’enseigne peut réévaluer sa méthode de référencement et rafraîchir les plans d’actions selon l’algorithme des moteurs de recherche. L’amélioration du positionnement Google implique l’adoption d’une stratégie de contenu efficace.
Comment suivre le positionnement du site ?
Il existe deux types de suivi de positionnement, à savoir le suivi manuel et le suivi automatique. La première méthode s’avère fastidieuse. Elle est désormais dépassée par le suivi automatisé. Celui-ci nécessite l’utilisation de logiciels dédiés. Certains outils sont gratuits et d’autres sont payants. Le SEO SOFT figure parmi les solutions de suivi de positionnement les plus appréciées. Gratuit, ce logiciel est à la fois commode et facile à utiliser. Il indique le positionnement du site et le nombre de visiteurs recensés. Le SEO Panel est aussi une solution gratuite. Il vous fournit des rapports sur le positionnement de votre site et de vos backlinks. Google Adwords est également un outil pratique et efficace. Commode, il est le plus utilisé par les spécialistes en référencement. Cette solution gratuite vous aide à identifier les bons mots-clés susceptibles d’être utilisés par les internautes. À côté des logiciels gratuits, il y a les outils payants. Ces derniers se déclinent en plusieurs variétés. Certaines solutions exécutent des analyses complètes (mots-clés associés, coût par clic, tendances d’Adwords, etc.), tandis que d’autres fournissent des diagnostics plus spécifiques.
Comment améliorer le référencement du site ?
Si vous constatez que votre positionnement sur Google est en recul, soyez réactif. Identifiez les nouvelles stratégies de suivi de position Google à entreprendre pour réadapter vos pages à l’algorithme des moteurs de recherches. En adoptant les meilleures techniques, faites une auto-évaluation pour s’aligner aux concurrents. Pour cela, évaluez les écarts de position. Revoyez les mots-clés et le contenu de votre site. N’hésitez pas à consulter les sites de vos concurrents pour vous recentrer sur l’essentiel. La mise en place des meilleures stratégies de suivi de positionnement requiert de l’expertise. C’est pour cette raison que plusieurs entreprises choisissent de confier la tâche à des professionnels du domaine. Vous aussi, si vous trouvez que cette option est intéressante, ne négligez pas les compétences des spécialistes en webmarketing. Collaborez avec une bonne agence pour récolter des résultats fructueux, notamment générer plus de trafic.